La Lumière

L'année 2022 sera l'occasion de proposer une série de présentations sur le thème de "La Lumière", série qui se clôturera par une exposition collective qui se tiendra sur ce thème à Paris en juin 2023

«Weather Project» Olafur Eliasson. Modern Tate, Londres, 2003

La Lumière

Et la lumière fût ! Dès le commencement le Créateur utilise la lumière. Les artistes aussi utilisent la lumière au quotidien dans leur travail. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D'un phénomène physique ? D'une force métaphysique ?

L'année 2022 sera l'occasion d'explorer ce thème de la lumière dans nos vies spirituelles et dans notre travail artistique.

Chaque rendez-vous mensuel de la Fonderie sera l'occasion d'une présentation sur le thème de la Lumière déclinée selon différent domaines artistiques : en peinture, au cinéma, en littérature, etc.

Ensemble nous découvrirons comment la lumière peut venir visiter les ténèbres...

Cette année d'exploration du thème de la lumière est aussi l'occasion pour les artistes de la Fonderie de s'imprégner au maximum du thème de façon à produire eux-même une œuvre originale qui pourra être proposée dans le cadre d'une exposition collective organisée à Paris en juin 2023.

Série de vidéos sur le thème de la lumière

Force créatrice de la lumière

Au commencement la lumière fut !

Tout comme on commence un spectacle par un coup de projecteur, depuis le Big Bang jusqu'au artistes contemporains, la lumière est à l'œuvre dans le monde du cosmos comme dans celui de l'Art.

Ce premier volet d'une série de vidéos sur la lumière dans l'art pose les fondements pour une compréhension de la lumière comme force spirituelle à l'œuvre dans le monde.

La lumière chez Claude Monet

Dans cette présentation Jean-Michel BLOCH nous parle de la lumière dans la série de tableaux que le peintre français Claude Monet a réalisé à Rouen de 1892 à 1894.

Chef de file du courant impressionnisme, Monet excella dans la représentation des effets fugitifs de la lumière. À partir de 1889, il entreprit de façon systématique de grandes "séries" de peintures sur un motif unique comme les meules d'un champs, les peupliers du bord de l'Epte, et la fameuse série des cathédrales de Rouen dont il est question ici.

Expositions collectives précédentes