Au commencement la lumière fut !
Tout comme on commence un spectacle par un coup de projecteur, depuis le Big Bang jusqu'au artistes contemporains, la lumière est à l'œuvre dans le monde du cosmos comme dans celui de l'Art.
Ce premier volet d'une série de vidéos sur la lumière dans l'art pose les fondements pour une compréhension de la lumière comme force spirituelle à l'œuvre dans le monde.
Dans cette présentation Jean-Michel BLOCH nous parle de la lumière dans la série de tableaux que le peintre français Claude Monet a réalisé à Rouen de 1892 à 1894.
Chef de file du courant impressionnisme, Monet excella dans la représentation des effets fugitifs de la lumière. À partir de 1889, il entreprit de façon systématique de grandes "séries" de peintures sur un motif unique comme les meules d'un champs, les peupliers du bord de l'Epte, et la fameuse série des cathédrales de Rouen dont il est question ici.
Nous publions cette vidéo alors que le peintre français vient de décéder à l'âge de 103 ans.
Jean-Michel Bloch nous présente le travail de Pierre Soulages avec la lumière.
Son oeuvre entière semble une longue quête des effets de la lumière réfléchie par les surfaces noires. Ses grandes compositions "outrenoir", polyptiques fait de matière épaisses écrasées par des instruments de fabrication artisanale, immergent le spectateur dans une nouvelle dimension : celle de la lumière.
Quels sont les 7 principaux types de lumière utilisée dans les films ? Lumière naturelle, lumière de nuit, lueur des bougies, mélanges des températures de couleurs, la lumière en noir et blanc, la lumière pour créer un sentiment d'irréel, la lumière signifiant un instant de grâce.
Si le cinéma débute dans les sillons de la littérature et du théâtre, il trouve assez rapidement sa propre voix esthétique en se rapprochant plutôt de la peinture ou de la musique.
Art audiovisuel qui mélange sons et images, le cinéma convoie sens et émotions notamment via le travail du directeur de la photo. Vous trouverez ici un rapide panorama de différentes approches de la lumière dans le cinéma de fiction.